La Soupe Populaire du 6ᵉ est née en décembre 1894 à l’initiative des commerçants du quartier, à l’initiative de Monsieur Christiaen, tailleur au 34 de la rue Dauphine à Paris, sous la présidence d’honneur de Monsieur Félix Hébert, Maire du VIe arrondissement de Paris.
En 1900, nous servions la Soupe dans deux grosses roulottes à plus de 700 personnes.
le 31 décembre 1904, L’Œuvre de la Soupe populaire du 6ᵉ arrondissement devient une association régie par la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901. Elle est enregistrée à la préfecture de Police sous le numéro 24 189 et publiée au journal officiel du 6 janvier 1905.
En 1915, la Soupe Populaire du 6ᵉ s’est installée au 4 rue Clément à Paris 6ᵉ.
Son objet d’origine : « améliorer la situation des nécessiteux de l’arrondissement, sous la forme de distributions gratuites de soupes et, si ses ressources le permettent, de distributions supplémentaires de pain, lait, viande ou autres denrées alimentaires », n’a pas changé sur le fond ! Toutefois, devenue la dernière soupe populaire de Paris, notre périmètre d’action s’est beaucoup élargi, et nous accueillons depuis bien longtemps déjà toutes celles et ceux qui en ont besoin, d’où qu’ils viennent, de tout Paris comme de beaucoup plus loin !
Du lundi au vendredi au déjeuner, nos cinquante bénévoles servent toutes celles et ceux qui se présentent à notre porte, poursuivant notre action depuis plus de 130 ans !